BBC AS SOLEUVRE

Fondé en 1937 - Membre de la FLBB

HISTOIRE

" Vum Knapp iwert den alem Basketsterrain - um Schwéngsbierchen" an Sporthâl um"Scheierhaff".

Histoire du Club

1936 – La jeunesse catholique décide de la création d’un club de basket.

1937 – Le commencement de l’aventure pour les Lions Noirs.
Les pères fondateurs : M. l’abbé Alfred HEMES, Präses (+), Arnold ANEN (+), Norbert ANEN (+),Arthur ANEN (+) , Nicolas COLLARD (+), Roger DECKER (+), Nicolas DOLLINGER (+), Louis DOLLINGER (+), Raymond GILLE (+),Robert CILLE (+), Roger GOERGEN (+), Lucien HEUSCHLING, Eugène KIRSCH (+), Alphonse KLENSCH (+), Edmond NIMAL(+),Ferdinand POINCIN (+), René ROSA(+), Jean THINES.

9 septembre  1937 – Premiers Statuts du club établi et changement de nom de Lions Noirs en          «BBC La jeunesse ZOLWER».

DE 1937 JUSQU’À NOS JOURS

Fondé en1937, le BBC AS Soleuvre appartient aux clubs nés de la première vague d’enthousiasme pour le Basket-ball qui a envahi le Luxembourg entre les deux guerres.

Depuis l’époque des pionniers, qui jouaient sur un terrain en terre battue sur le sommet du Zolverknapp, jusqu’à nos jours, le club a connu une évolution constante et, depuis l’inauguration du Centre Sportif « Roger Krier » à Soleuvre en 1976, il a pu s’établir définitivement parmi l’élite nationale.

12 septembre 1940 – Le nom du club « BBC La jeunesse ZOLVER » fut de nouveau changé en « Noir et Jaune Zolwer ».

Saison 2001-2002 AS SOLEUVRE a dominé le championnat durant toute la saison et remporte le titre de Champion du Luxembourg 2002.

En 2004-2005, AS Soleuvre a terminé à une excellente 3ᵉ place.

Deux fois vainqueur de la Coupe de Luxembourg en 1981 et 1986, finaliste en 1995 et en 2004,          vice-champion lors de la saison en 1951 et de la saison 1997-1998, plusieurs fois troisième du championnat, la dernière fois en 2005.

Le BBC AS Soleuvre a remporté également de multiples victoires dans le championnat des diverses catégories de jeunes dont plusieurs de nos joueurs font partie des cadres nationaux.

En 1995, l’AS Soleuvre a reçu le trophée « Fair-play Prosper Link », décerné chaque année par le Comité Olympique Luxembourgeois à un sportif ou à une équipe pour son comportement particulièrement exemplaire. Dans son éloge, le président du COSL, Monsieur Norbert Haupert a dédié le prix à l’ensemble de notre club, joueurs, dirigeants et supporters, pour leur esprit sportif lors de la finale de la coupe de Luxembourg.

VOCATION RÉGIONALE

Le BBC AS Soleuvre compte actuellement 300 licenciés, qui évoluent dans 18 équipes, et ceci, dès l’âge de 3 ans (école du Baby basket) jusqu’aux vétérans. Pour la saison en cours 750 cartes de membres ont été établies. Notre « Équipe seniors A » évolue lors des matchs au Centre Sportif Roger Krier devant une assistance enthousiaste, variant entre 500 à 700 spectateurs.

Actuellement l’AS Soleuvre, Basket Esch et le T71 Dudelange sont les seuls clubs de basket du ” Bassin Minier” à jouer en Nationale 1. Dans notre commune, la sixième du pays par le nombre d’habitants, nous sommes le seul club de sport qui évolue au top niveau national. Les “Jaunes et noirs” de Soleuvre ne représentent pas seulement la commune de Sanem. Ainsi de plus en plus de jeunes des régions d’Esch/Alzette, Differdange, Bascharage, Schifflange et Pétange gagnent nos rangs et évoluent dans nos équipes. Nous essayons de former les jeunes qui nous sont confiés, en leur apprenant les valeurs essentielles du sport et de la vie: courage, combativité esprit d’équipe et fair-play. Une équipe d’entraîneurs de jeunes, diplômés de la FLBB, dont beaucoup sont d’anciens basketteurs de niveau, a pris en mains notre « centre de formation des jeunes ». La conséquence en est que le nombre d’inscriptions ne cesse d’augmenter.

PERSPECTIVES

Les dirigeants du club ont l’intention de réaliser tout effort nécessaire pour maintenir le club parmi l’élite nationale et de compléter le palmarès du BBC Soleuvre. Considérant que nous pouvons compter sur les fruits d’un travail de jeunes d’une haute qualité et que notre commune ainsi que toute la région du Sud est en pleine expansion économique, les conditions pour un avenir couronné de succès sont données.