Zolwer news
  1. Fësch an Eerverkaaf
  2. Paellasowend 05.04.2019
  3. Louisiana YOUTH CAMP 13-14.07.2019
  4. Tournoi Minis & Fillettes 09.06.2019
  5. Tournoi Cadets & Cadettes 08.06.2019

The Club

NOTRE HISTOIRE

Fondé en 1937, le BBC AS SOLEUVRE appartient aux clubs nés de la première vague d’enthousiasme pour le Basketball qui a envahi le Luxembourg entre les deux guerres mondiales. A l’époque des pionniers, les matchs se jouaient sur un terrain en terre battue sur le sommet du Zolverknapp. Depuis 1976, le club dispose d’infrastructures modernes au SPORTIKUSS (anciennement Centre sportif Roger Krier) à Soleuvre.

2001 – 2002 le BBC AS Soleuvre avait dominé le championnat durant toute la saison et a remporté le titre de Champion du Luxembourg. En 2004 – 2005 AS Soleuvre avait terminé à une excellente 3ème place.

Deux fois vainqueur de la Coupe de Luxembourg en 1981 et 1986, ainsi que finaliste en 1995 et 2004, vice-champion lors de la saison 1997-1998, ainsi que plusieurs fois troisième du championnat, le BBC AS Soleuvre a remporté également de multiples victoires dans le championnat des diverses catégories de jeunes dont plusieurs de nos joueurs font partie des cadres nationaux.

En 1995, l’AS Soleuvre a reçu le trophée « Fair.play Prosper Link », décerné chaque année par le Comité Olympique et Sportif Luxembourgeois à un sportif ou à une équipe pour son comportement particulièrement exemplaire. Dans son éloge, le président du COSL, Monsieur Norbert Haupert a dédié le prix à l’ensemble de notre club, joueurs, dirigeants et supporters, pour leur esprit sportif lors de la finale de la coupe de Luxembourg.

BBC AS Soleuvre compte actuellement 270 licencié(e)s, qui évoluent dans 17 équipes, et ceci, dès l’âge de 3 ans (école du Baby Basket) jusqu’aux vétérans. Pour la saison en cours 750 cartes de membres ont été établies. Notre équipe Seniors A est soutenue lors des matchs de championnats et de coupe par 250 à 500 supporters enthousiastes. Nos amis des Zolwer Basketbleser sont les garants d’une ambiance inégalée au Sportikuss.

Pendant des années, l’AS Soleuvre a pu se maintenir au top niveau du basket luxembourgeois malgré des moyens financiers limités. Le BBC AS Soleuvre est le club sportif le plus en vue dans la commune de Sanem, la 4ème du pays avec plus de 15.000 habitants,. Les « Jaunes et noirs » de Soleuvre ne représentent pas seulement la commune de Sanem. Ainsi de plus en plus de jeunes d’autres communes du Sud gagnent nos rangs et évoluent dans nos équipes. Nous essayons de former les jeunes qui nous sont confiés, en leur apprenant les valeurs essentielles du sport et de la vie : courage, combativité, esprit d’équipe et fair-play. Une équipe d’entraîneurs diplômés de la FLBB, dont la plupart sont anciens basketteurs de haut niveau, a pris en mains notre centre de formation des jeunes. La conséquence en est que le nombre d’inscriptions augmente régulièrement.

Nous nous définissons comme un club formateur de jeunes. Le joueur professionnel luxembourgeois, Thomas Grün, évoluant actuellement au Gladiators Trier, a fait ses premiers pas au basketball  au sein de notre club.

Depuis 2016/2017, suite à un changement de génération de joueurs de l’équipe première, le AS Soleuvre évolue en Nationale 2. Plutôt que de rechercher un succès rapide par l’achat de joueurs expérimentés, nous avons décidé de reconstruire une équipe en donnant priorité aux jeunes formés au Club encadré par des entraîneurs luxembourgeois issus du Club. Ainsi, nos supporters peuvent s’identifier aux joueurs et nos jeunes ont la perspective de jouer dans l’ambiance chaude du Sportikuss. 2 jeunes joueurs professionnels américains relèvent le niveau de jeu. Notre objectif est de rejoindre l’élite nationale en Total League, d’intégrer peu à peu les jeunes Basketballeurs formés dans notre club dans l’équipe première et ainsi de compléter le palmarès du BBC AS Soleuvre.  Pour cette saison, notre ambition est de participer aux playoffs pour la montée.

Considérant que nous pouvons compter sur les fruits d’un travail de jeunes d’une haute qualité et que notre commune ainsi que toute la région du Sud sont en pleine expansion économique, les conditions pour un avenir couronné de succès sont réunies.

Depuis 2 ans nous progressons régulièrement de recréer une équipe première compétitive. L’année passée,
nous avons réussi notre pari d’ancrer notre équipe première constituée majoritairement de joueurs et entraîneurs formés au club solidement au sein de la N2.
Cette année, notre objectif est de faire le prochain pas et de viser une participation aux play-offs pour la montée en N1. Tous les joueurs majeurs du cadre de l’année passée sont restés fidèles au club. Nous sommes contents d’accueillir Vic Heuschling, un joueur formé au club et Gilles Weis comme renfort.  Comme chaque année nous avons recruté 2 joueurs professionnels américains  qui ont soif de lancer leur carrière professionnelle comme leader de notre jeune équipe.
Nous savons que nous pouvons compter sur le soutien sans faille de nos fidèles supporters et de nos amis  les Zolwer Knappbléiser pour encourager notre équipe et créer une ambiance inégalée au Luxembourg lors les matchs de notre équipe première.
Nous tenons à offrir à chacun la possibilité de pratiquer le basket suivant ses ambitions et ses aptitudes. Nous sommes fiers de voir la progression continue du nombre de joueurs adultes qui pratiquent le basket dans une excellente ambiance dans notre équipe de dames et des équipes réserves, sans oublier les vétérans.
L’avenir de notre club repose sur nos jeunes. Nous aspirons à former les jeunes qui nous sont confiés en leur apprenant les valeurs essentielles du sport et de la vie : courage, combativité, esprit d’équipe et fair-play. Notre club a engagé 11 équipes de jeunes dans le championnat.  Ils sont encadrés par une équipe d’entraîneurs motivés issus de notre club.
Les matchs de basket ne sauraient pas se jouer sans les arbitres. Cette année, pas moins de 8 arbitres sont licenciés auprès de notre club et nous avons assurément l’équipe la plus forte dans ce domaine au Luxembourg.
Nous remercions tous les volontaires qui travaillent sans relâche dans les différentes commissions du club et dont l’aide précieuse rend possible toutes nos manifestations sportives et extra-sportives. Le BBC AS Soleuvre n’est pas seulement un club qui permet de pratiquer le magnifique sport qu’est le basket, mais c’est aussi un club animé de valeurs d’amitié entre tous ses membres.
Nous remercions la Commune de Sanem qui met à notre disposition une excellente infrastructure pouvant rivaliser avec les meilleures du pays et qui nous aide dans toutes nos organisations.
Notre club ne saurait pas remplir ses missions sans le support de sponsors. Nous les remercions chaleureusement pour leur soutien et nous les invitons à nous rejoindre lors des matchs de l’équipe première.
Je souhaite à tous les membres et supporters du club une excellente saison 2018/2019.

Alex Nick
Président As Soleuvre

LE COMITE

Nick Alex                     (Président)

Anen Gaston               (Vice-Président)

Pratt Georges              (Secrétaire)

Schintgen Luc              (Trésorier)

 

 Membres :

Geiben Claudine

Pratt Chantal

Santioni Fabio

 

Commission technique :

Pratt Georges (Responsable)

Pratt Chantal (Secrétaire technique)

SPORTIKUSS

COMMISSION DES JEUNES

Pratt Chantal (Présidente)

Nick Christiane (Trésorière)

Membres :

Anen Gaston, Arani Diane, Guedes Sabrina, Fonseca Raphaël, Geiben Claudine, Horsmans Roby, Kass John, Kaes Claude, Lahure-Raglewski Tani, Loesch Luc, Ney-Scheitler Tamara, Schintgen Luc, Steffen Marie-Rose, Steffen Sabrina

SUPPORTER CLUB

Der „Supporter-Club“ vom Zolwer Basket wurde 12. November 1972 gegründet. Erster Präsident war Jean-Pierre Jung und Vize-Präsident Guy Engel. Mit 9 Mitgliedern nahm der damalige Klub seine Arbeit auf. Unter anderem wurde ein Tippspiel eingeführt das auch heute noch besteht.

Am 11. September 1991 wurde aus dem „Supporter-Club“ vom Zolwer Basket der Klub „Allez Zolwer“. Seit 2005 ist die Kneipe „La forestière“ wieder das Stammlokal des Klubs.

Ziel vom „Supporter-Club“ war und ist es auch heute noch den Zolwer Basket zu unterstützen. Dies spielt sich auf der finanziellen und moralischen Ebene ab. Dies zeigt sich anhand vieler Aktivitäten die wir über die ganze Saison verteilt organisieren. Neben dem Tippspiel organisieren wir auch mehrere Themenabende, helfen auf dem Ostermarkt und organisieren jährlich einen Abend mit den „RTL Dëckkäpp“.

Alle Einnahmen werden auf der jährlichen Generalversammlung des „Supporter-Club“ an den Basketball Verein AS Zolwer gespendet.

Pratt Georges (Président)
Dondelinger Claude (Vice-Président)
Kaes Claude (Secrétaire)
Pratt Chantal (Caissière)
Donnersbach Jean-Paul (Aide-Caissier)

Membres :
Dondelinger Monique
Kraetzer Denise